Géologie

Le MacMillan Pass

La région du Macmillan Pass forme une zone minérale située au Yukon oriental, à 400 kilomètres au nord-est de Whitehorse et approximativement 10km de la frontière des Territoires du Nord-Ouest.
La zone accueille deux bassins sédimentaires découverts en 1951 et 1974. Elle comporte des gisements à haute teneur en Zinc (Zn 7%), en Plomb (Pb 5-6%), en Argent (Ag 80g/t), ainsi que du Barium (Ba). Ces dépôts sont bien documentés par des études détaillées de minerai et par un tracé régional. Ils représentent 30 Mt de ressource.
Bien que les tonnages soient appréciables, les conditions climatiques et l'éloignement de ces gisements les rendent économiquement inexploitables actuellement.
Cependant, et nous l'avons constaté cet été 2005 avec la mine de Tungstène (W teneur à plus de 10%) qui sera rouverte en 2006, plusieurs facteurs pourraient inverser la donne :
1).Le prix des matières premières continue d'augmenter sur le marché international (à cause notamment de la forte demande de la Chine)
2).La haute teneur en minerai de Plomb / Zinc /Argent est en zone peu profonde donc facilement exploitable
3).Les projets d'injection de boue dans les forages des gisements de pétrole arctiques amèneront probablement le développement des ressources de barytine dans la région.