La piste "Canol Road"

Le projet du pipeline

La construction de l'Alaska Highway a commencé en mars 1942, afin de relier les USA à l'Alaska. C'était un projet stratégique et militaire pour pouvoir défendre cette région, la désenclaver et rallier l'URSS. Avec la multiplication des aéroports et du trafic routier, il s'est vite posé la question de ravitaillement en carburant.
Or à cette période, il existait déjà une petite zone de production de pétrole dans le Grand Nord, sur les rives de la rivière Mackenzie, à 120 km du cercle Arctique. Surtout, ce pétrole avait une bonne base de paraffine et un point de congélation très bas (inférieur à -70 °C !).
Avec le consentement du Canada, les américains ont alors développé la production locale pour la porter à 3 000 barils par jour. Pour l'acheminer, l'idée fut de construire un pipeline jusqu'à l'Alaska Highway. On commença alors la création de la Canol Road (contraction de Canadian Oil), la "route du pipeline".
Des milliers d'hommes ont ainsi appris à connaître la région inhospitalière du Mackenzie, avec ses hivers glacials, ses étés chauds aux jours interminables, ses moustiques endémiques, la boue des marais et la poussière des pistes.
Le pipeline de 925 km devint opérationnel le 16 Avril 1944. Après moins d'un an de fonctionnement, l'exploitation sera finalement abandonné début 1945 avec la fin de la guerre.
L'actuel Canol Road reste une piste carrossable en été depuis Whitehorse jusqu'au Macmillan Pass (sur plus de 400 km). Passé ce point, ce n'est plus qu'un chemin pour trekking.

Quelques photos : Passage à guet -- Sortie du passage -- Sur la piste Sud -- Virage sur la piste sud