Carnet d'expédition

Introduction

Automne 2004 : comme à l'accoutumée, un bilan des courses et des voyages de l'année permet à chacun de partager ses expériences et de visionner les diapositives. Notre groupe est informel, il s'articule autour de plusieurs chefs de courses, membres du Club Alpin ou non. Cette année les idées de projets fusent : les plus jeunes veulent expérimenter les montagnes de l'Alaska alors que les anciens sont partants pour un nouveau Groenland.
Notre choix s'arrêtera sur les Monts Mackenzie, massif parallèle à la grande chaîne des montagnes de l'Alaska et qui forme la frontière entre les territoires du Nord-Ouest et le Yukon. Un noyau se constitue pour préparer le projet : ce sera Pierre Chanel, Christine Cayrel et moi-même.
Finalement le groupe ne sera fixé que vers fin février, quand il faudra commencer à réserver les billets d'avion. A ce moment je dois prendre la direction des opérations, plus aucun ancien n'étant partant : il faut dire qu'ils avoisinent maintenant les 80 ans !
Nous nous attacherons à conserver l'esprit des organisations précédentes (courses engagées, autonomie totale, sécurité avant tout, respect de la nature, petit budget de 1500 Euro par personne), mais nous innoverons aussi un peu : cette année notre expédition sera officialisée, notamment afin de bénéficier de la détaxe de TVA pour pouvoir compléter notre équipement.
Nous nous partagerons les tâches avec Christine qui s'occupera de monter les dossiers ; l'opération est longue et les intervenants nombreux. Merci au magasin du Vieux Campeur qui nous octroie une réduction supplémentaire de 20% sur l'ensemble de nos achats ; nous bénéficierons donc de 34% de réduction pour acheter de nouvelles cordes, chaussures et autre matériel de montagne. Pour la sécurité, ce sera un téléphone satellite GlobalStar et non plus une simple balise de détresse. Enfin, nous associerons au groupe d'alpinistes deux pêcheurs qui seront notre point de sécurité à l'entrée de la piste Canol Road.
Avec les billets d'avion, les dates sont fixées : nous partirons 4 semaines du 14 juillet au 15 Août 2005, avec une équipe de 9 alpinistes et 2 pêcheurs.